L’Hygiène et Les Nuisibles
La Dératisation
Les rongeurs font partie des ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts)
Les surmulots, rats noirs (rattus rattus), rats brun (ratus norvegicus, communément rat d’égout), souris domestique (Mus musculus), mulots,… sont des mamifères vertébrés qui peuvent réguler leur température. La dératisation des bâtiments permet de préserver vos biens immobiliers. En effet, les rongeurs, causent de nombreux dégâts : détèrioration des isolations, des câbles électriques, des papiers, des archives, des stocks, denrées alimentaires, … Ils sont également nuisibles par leurs déjections et sont vecteurs de nombreuses pathologies qu’ils peuvent transmettre à l’homme et aux animaux d’élevage, présents dans les maisons, jardins, sous-sols, greniers, les égouts et aussi les terriers.
Nos interventions
Syndic de copropriété, hôtel, entreprises tertiaires, restaurants, particuliers, mairies, etc, nous intervenons gratuitement dans l’étude de votre problématique :
• A l’issue de la première visite, nous vous apportons nos conseils fondés sur une expérience professionnelle solide,
Exemple : étanchéité des bâtiments, « proofing », gestion des déchets, sensibilisation des occupants des lieux.
• Nous établissons une proposition de traitement adaptée à vos besoins.
Exemple : mise en place de postes d’appâtages sécurisés, nasses de capture,…
La sanitation :
Pour les établissements qui remettent des aliments directement aux consommateurs, la Législation (article 17 de l’Arrêté ministériel du 9/05/95) exige que soit établi un plan de dératisation avec un cahier des charges précis. Nous vous fournissons et mettons en place le Classeur de Sanitation rassemblant les documents imposés, ainsi que le rapport synthétique associé.
La Souris (Mus musculus), appelée aussi Souris Domestique ou Souris Commune. La femelle a de 5 à 12 portées par an donnant naissance jusque à 12 petits par portée. Elle vit en groupe familiaux plus ou moins importants sans réelle hiérarchie. La souris vit dans les champs et à proximité de l’homme, colonise souvent les maisons, les bâtiments. Son ouïe et son odorat sont très développés. Elle est omnivore, se nourrit de petits insectes mais préfère les céréales et les graines, qu’elle sait décortiquer.
Le Rat Noir (Rattus rattus), appelé aussi Rat des Greniers ou Rat des champs
La femelle a de 3 à 6 portées par an. La période de gestation dure jusqu’à 24 jours pour donner naissance à 8 petits au maximum qui seront sevrés en 21 jours. La maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 7 semaines. Il vit en groupe peu structuré, dans une colonie d’une cinquantaine d’individus, sous l’autorité d’un mâle dominant. C’est un très bon grimpeur, équilibriste mais pas très bon nageur. Son habitat se situe dans des endroits secs, chauds et en hauteur comme les combles des bâtiments, les cloisons, les planchers, les greniers,…
Le Rat Brun (Rattus norvégicus), appelé aussi Surmulot ou Rat d’Egout
La femelle a de 4 à 7 portées par an, la période de gestation est d’environ 24 jours, pour donner naissance à 12 petits au maximum, soit une soixantaine d’individus par an. La reproduction est très rapide avec une maturité sexuelle atteinte à l’âge de six semaines seulement. A ce rythme, une femelle pourrait avoir 1000 descendants en une année! Il vit en colonie hiérarchisée, creuse des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments, aux abords des habitations et affectionne les lieux humides comme les égouts.